logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

Unions soudées de profilés laminés et armés en double T

Commande MetalDemande d'information sur les produits de CYPE

Assemblages soudés de profilés laminés et
soudés en I pour portiques de bâtiment

Le module Assemblages III. Soudés – Portiques de bâtiment avec des profilés laminés et armés en I permet à CYPECAD, à ses structures 3D intégrées et à CYPE 3D de réaliser le calcul et le dimensionnement automatique des assemblages soudés de profilés laminés et armés en I des types les plus courants dans les portiques de bâtiment. Vous pouvez consulter les types d’assemblages dimensionnés par la module Assemblages III et les normes pouvant être utilisées dans, respectivement, Typologie des assemblages soudés de bâtiment implémentées et Normes implémentées pour le calcul des assemblages soudés de bâtiment.

Normes implémentées pour le calcul des assemblages soudés de bâtiment

Les normes implémentées pour le calcul des assemblages soudés de bâtiment dans CYPECAD, dans CYPE 3D et dans les Structures intégrées de CYPECAD sont les suivantes :

Sont également implémentées les corrections réalisées par le CEN (European Committee For Standardization) dans l’Eurocode 3 (EN 1993-1-8:2005/AC:2009).

Typologie des assemblages soudés de bâtiment implémentées


Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme d'un poteau (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme d'un poteau et d'une autre à une aile (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme d'un poteau et de deux autres aux ailes (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme du poteau (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme du poteau et d'une autre à une aile (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme du poteau et de deux autres aux ailes (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme d'un poteau (en transition de poteaux)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme d'un poteau et d'une autre à une aile (en transition de poteaux)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'âme d'un poteau et de deux autres aux ailes (en transition de poteaux)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme d'un poteau (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme d'un poteau et d'une autre à une aile (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme d'un poteau et de deux autres aux ailes (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme du poteau (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme du poteau et d'une autre à une aile (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme du poteau et de deux autres aux ailes (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme d'un poteau (en transition de poteaux)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme d'un poteau et d'une autre à une aile (en transition de poteaux)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées à l'âme d'un poteau et de deux autres aux ailes (en transition de poteaux)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile d'un poteau (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile d'un poteau (en extrémité de poteau), avec une poutre orthogonale articulée

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile d'un poteau (en extrémité de poteau), avec deux poutres orthogonales articulées

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile du poteau (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile du poteau (poteau passant) et avec une poutre orthogonale articulée (1) 

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile du poteau (poteau passant) et avec deux poutres orthogonales articulées (1) 

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile d'un poteau (en transition de poteaux)

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile d'un poteau (en transition de poteaux), avec une poutre orthogonale articulée

Assemblage soudé d'une poutre encastrée à l'aile d'un poteau (en transition de poteaux), avec deux poutres orthogonales articulées

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes d'un poteau (en extrémité de poteau)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes d'un poteau (en extrémité de poteau), avec une poutre orthogonale articulée

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes d'un poteau (en extrémité de poteau), avec deux poutres orthogonales articulées

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes du poteau (poteau passant) (1) 

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes du poteau (poteau passant) et avec une poutre orthogonale articulée (1) 

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes du poteau (poteau passant) et avec deux poutres orthogonales articulées (1) 

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes du poteau (en transition de poteaux)

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes du poteau (en transition de poteaux), avec une poutre orthogonale articulée

Assemblage soudé de deux poutres encastrées aux ailes du poteau (en transition de poteaux), avec deux poutres orthogonales articulées

Assemblage soudé de deux poutres égales encastrées entre elles (l'une horizontale et l'autre avec une inclinaison descendante ou ascendante)

Assemblage soudé d'une poutre articulée à une autre

Assemblage soudé de deux poutres articulées à une autre

Raccord soudé de pièces de même profil en prolongement droit via une platine divsionnaire

Détail de tirant

Plaque d'ancrage soudée sur semelles et radiers

(1) Les assemblages avec poteau passant peuvent uniquement être introduits dans CYPE 3D ou dans les Structures 3D intégrées de CYPECAD. Dans CYPECAD, les poteaux qui arrivent à l'assemblage sont de transition ou d'extrémité.

Options de calcul

Les options de calcul pour les assemblages soudés et boulonnés peuvent être configurées dans la boîte de dialogue Options, à laquelle vous pouvez accéder des deux manières suivantes :

Cette boîte de dialogue possède trois onglets:

Assemblages. Cliquez pour agrandir l'imageAssemblages. Cliquez pour agrandir l'image

Caractéristiques des assemblages soudés dimensionnés de bâtiment

Assemblages III dans CYPECAD, dans les structures 3D intégrées et dans CYPE 3D

De même que les modules Assemblages I, Assemblages II et Assemblages IV, dans CYPECAD, le module Assemblages III. Soudés – Portiques de bâtiment avec des profilés laminés et armés en I dimensionne les assemblages au niveau de l'étage (avec transition de poteau) et en extrémité de poteau. Dans CYPE 3D et dans les structures 3D intégrées de CYPECAD, (étant donné que le concept d'étage n'existe pas), les assemblages peuvent se trouver à un niveau intermédiaire d'un tronçon de poteau (poteau passant) et dans le nœud d'assemblage entre deux tronçons différents de poteaux (une platine de transition est placée entre les deux tronçons de poteaux).

Assemblages de poutres encastrées ou articulées aux poteaux

Encastrements de poutres aux poteaux

Le module Assemblages III permet de dimensionner des assemblages avec des poutres encastrées à l'âme et aux ailes du poteau.

Articulations de poutres aux poteaux

Pour que le module Assemblages III dimensionne un nœud avec des pièces articulées à un poteau, il doit y avoir au moins une pièce encastrée, excepté dans le cas de l'assemblage soudé d'un poteau avec une poutre articulée à l'âme du poteau en extrémité de poteau.

Encastrements entre poutres d'âmes coplanaires

Le module Assemblages III permet de dimensionner l'assemblage entre deux pièces d'âmes coplanaires encastrées entre elles, sous les conditions suivantes :

Extrémités indéformables des barres

Lorsque les assemblages soudés ou boulonnés sont calculés, ou lorsque la structure est calculée avec les  assemblages, le programme analyse dans chaque nœud de l'ouvrage la disposition spatiale des barres et les conditions d'articulation de manière à dimensionner les nœuds des barres d'acier et à générer les extrémités rigides dans lesquelles les portions de barres sont considérées indéformables pour être contenues dans le nœud.

Consultation des assemblages soudés

Une fois le calcul effectué, vous pouvez consulter les assemblages qui ont été dimensionnés par le programme.

Dans CYPECAD et CYPE 3D, des cercles de différentes couleurs apparaissent autour des nœuds pour indiquer si tous les assemblages du nœud ont été dimensionnés, si seulement une partie des assemblages du nœud ont été dimensionnés ou si aucun assemblage du nœud n'a été dimensionné.

Si vous approchez le curseur d'un nœud dans lequel des assemblages ont été dimensionnés, vous verrez apparaître un cadre d'information présentant les types d'assemblages dimensionnés associés à ce nœud. En cliquant sur le nœud, vous verrez apparaître une fenêtre avec plusieurs onglets contenant les informations suivantes:

Si vous approchez le curseur d'un nœud dans lequel il y a des assemblages non dimensionnés, mais qui appartiennent à l'un des types d'assemblages reconnu par le programme, vous verrez apparaître un cadre informant des causes qui ont empêché le dimensionnement de l'assemblage. La vue 3D de ces nœuds apparaît avec les éléments qui ont pu être résolus.

Même si votre licence ne contient pas les modules d’assemblages, le logiciel permet à l’utilisateur d’activer le calcul de assemblages puis de visualiser les représentations 3D des assemblages qui pourraient être résolus avec les modules non acquis. En revanche, dans ce cas, vous ne pourrez afficher ni les détails ni les listes de vérification et de métrés de ces assemblages. Lorsque le curseur est placé sur l’un de ces nœuds, apparaît un avis indiquant quels sont les modules non acquis qui permettent de dimensionner l’assemblage.

Plaques d’ancrage dimensionnées avec le module assemblage III

Le module Assemblages III. Soudés – Portiques de bâtiment avec des profilés laminés et armés en I dimensionne des plaques d'ancrage sur semelles superficielles, sur semelles sur pieux et sur dalles.

Dans les connexions des structures 3D intégrées, le module Assemblages I dimensionne également les plaques d'ancrage si celles-ci se trouvent sur des semelles superficielles, sur des semelles sur pieux, sur des dalles ou sur des poteaux ou poutres en béton (pour ces deux derniers, seulement si aucune autre poutre ou barre métallique des structures 3D intégrées n'arrivent à ce nœud).

Les caractéristiques des plaques d'ancrage dimensionnées sont:

Unions soudées. Cliquez pour agrandir l'imageUnions soudées. Cliquez pour agrandir l'imageUnions soudées. Cliquez pour agrandir l'image

Unions soudées. Cliquez pour agrandir l'imageUnions soudées. Cliquez pour agrandir l'imageUnions soudées. Cliquez pour agrandir l'image

Vous trouverez plus d’informations sur le dimensionnement des plaques d’ancrage dans le paragraphe Plaques d’ancrage de CYPE 3D.

Listes des assemblages

CYPECAD et CYPE 3D génèrent un récapitulatif des assemblages avec les données suivantes:

Plans des assemblages soudés

Les détails constructifs des assemblages calculés et dimensionnés par le programme peuvent faire partie des plans de la structure. Les plans des assemblages incluent les éléments suivants:

Autres modules de CYPECAD et CYPE 3D

Modules de CYPE 3D :

Modules de CYPECAD :

Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction